Pourquoi je ne peux pas utiliser n'importe quel fil pour réaliser des chaussettes ?

Bonjour,

aujourd'hui je reviens vers vous pour répondre à une question que l'on me pose souvent : pourquoi je ne peux pas utiliser n'importe quel fil pour réaliser des chaussettes.

Il faut avoir bien en tête qu'une chaussette est une pièce de tricot qui est soumise à énormément de frottements et donc beaucoup plus sensible à l'usure que n'importe quel tricot.

La laine à chaussettes a une composition et une fabrication bien spécifique :

- sa composition contient toujours 25 % de polyamide pour la solidité et ensuite 75 % de laines diverses, généralement du mérinos, associé parfois à de l'alpaga (alpaca soxx de chez lang yarns), de la soie (twin silk ou jawoll silk de chez lang yarns) ...

- sa fabrication : on parle de laine 4 fils pour les chaussettes fines (aussi appelé fingering) et de laine 6 fils (aussi appelé aran) pour les chaussettes plus épaisses, voir même 8 fils dans certains cas.

Une laine 4 fils est un fil qui est composé de 4 brins eux-mêmes composés de 4 brins de fils, ce qui nous donne à l'usure (notamment au talon et aux orteils 4x4 = 16 brins de fils à user avant de faire un trou dans notre chaussette.

Une laine 6 fils, suivant le même raisonnement aura 6x6 = 36 brins de laine à user.

Ce qui nous donne un fil beaucoup plus solide qu'un fil de laine classique qui lui n'est composé que de 3, 4 ou 5 brins de fils.

Evidemment si vous faites des chaussettes pour des bébés, vous pouvez utiliser vos restes de pelotes car ils ne mettront pas leurs chaussettes suffisamment longtemps pour avoir le temps de les user

Vous pouvez par contre détourner la laine à chaussettes pour faire d'autres ouvrages, notamment des layettes à rayures sans avoir à changer de fils et facile d'entretien, pour des châles du fait du grand métrage de la laine à chaussettes qui est d'environ 400 m ou pour des pulls et autres ouvrages.

Voilà vous savez tout sur la composition et l'usage de la laine à chaussettes, je vous invite à découvrir les fils et les chaussettes réalisées sur demande dans notre boutique et si vous souhaitez apprendre à les tricoter vous même, vous pouvez vous inscrire à nos tricot'thés.

Belle journée à toutes et à tous.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout